Un lieu de mémoire
Le mur mémorial de la Bataille d’Arras
La Carrière Wellington est aussi un lieu de recueillement en mémoire des soldats qui préparèrent et menèrent les combats de la Bataille d’Arras. En surface portraits, sculpture, et mémorial prolongent l’émotion vécue pendant la visite.
Un mur mémorial a été érigé dans le jardin de la carrière sur lequel sont inscrits les noms des formations d’infanterie et de cavalerie engagées lors de la Bataille d’Arras. Cet espace mémorial honore le sacrifice des soldats britanniques et des troupes du Commonwealth venues, en Artois, pour combattre.
Chaque année au pied de ce mur mémorial se déroule la cérémonie du lever du jour à 6h30, heure de déclenchement de la bataille d’Arras.
La terre se souvient
Au pied du mur mémorial, découvrez la silhouette monumentale d’un tunnelier creusée au cœur d’une coupe des carrières arrageoises.
Culminant à plus de 3 mètres de hauteur, cette œuvre en bronze de l’artiste Marian Fountain rend hommage aux tunneliers néo-zélandais qui jouèrent un rôle déterminant dans la Bataille d’Arras en creusant les fameuses galeries sous la ville.
Mémorial dédié aux tunneliers néo-zélandais
Au travers d’une mosaïque de portraits, la Carrière Wellington invite les visiteurs à croiser le regard de ces mineurs venus des antipodes, pour préparer la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale.